S'abonner

Les actions méconnues de la ghréline sur le comportement alimentaire - 03/05/23

The little-known actions of ghrelin on eating behavior

Doi : 10.1016/j.pranut.2023.03.008 
Alicia Sicardi, Diététicienne-nutritionniste, PhD Student a, , Camille Ettouati a : Diététicienne-nutritionniste, Vincent Florent, PhD, M.D, chef du service de nutrition du centre hospitalier d’Arras a, b, Vincent Prévot, PhD, DR1, directeur de recherche, chercheur et responsable de projets a
a Univ. Lille, Inserm, CHU Lille, Laboratoire de développement et plasticité du cerveau neuroendocrine, Lille Neuroscience & Cognition, UMR_S1172, 1 place de Verdun, 59045 Lille cedex, France 
b Service de nutrition, Centre hospitalier d’Arras, 3 boulevard Georges-Besnier, 62022 Arras cedex, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

La ghréline est principalement sécrétée par l’estomac pour stimuler l’appétit. Les dernières recherches ont montré la diversité de ses cibles et des mécanismes en jeu, mettant en évidence la complexité de la régulation de la prise alimentaire et du métabolisme énergétique qui repose sur l’intégration des signaux métaboliques, la motivation, l’hédonisme et la valeur affective attribuée aux aliments. Ces découvertes pourraient avoir des implications dans les troubles des conduites alimentaires, ce qui suscite des espoirs thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

The little-known actions of ghrelin on eating behavior

Ghrelin is mainly secreted by the stomach to stimulate appetite. Recent research has shown the diversity of its targets and the mechanisms involved, highlighting the complexity of the regulation of food intake and energy metabolism, which relies on the integration of metabolic signals, motivation, hedonism and the affective value attributed to food. These discoveries could have implications in eating disorders, which raises therapeutic hopes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : dopamine, ghréline, hypothalamus, prise alimentaire, récompense

Keywords : dopamine, food intake, ghrelin, hypothalamus, reward


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 74

P. 28-31 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des facteurs antinutritionnels et des techniques culinaires sur la biodisponibilité des nutriments
  • Cindy Rojot
| Article suivant Article suivant
  • Composition, qualités et utilisation des huiles
  • Corinne Bacchetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.